II. Les différents types de volcans, éruptions et produits
A. Le cône
1. L'éruption
Ils représentent 75% des volcans de la Chaîne des Puys. Ils sont caractérisés par un cratère au sommet et sont le résultat d'une éruption de lave fluide. Le magma d'origine asthénosphérique remonte et reste dans une cavité appelée chambre magmatique. L'ascension du magma dans ce cas est rapide (le magma est très chaud 1150 °C) ce qui ne permet pas aux gaz de "sortir" du magma. Par exemple la vapeur d'eau ne se sépare qu'à quelques centaines de mètres de profondeur, formant des bulles qui augmentent de taille avec la baisse de pression, atteignant plusieurs mètres de diamètre;
Ces bulles éclatent en surface projetant des lambeaux de lave. C'est l'accumulation de ces projections autour du point de sortie qui forme progressivement un cône circulaire à cratère central. Enfin la lave totalement dégazée s'écoule lentement à partir de la base du cône : l'éruption est dite effusive. Si la coulée emporte une partie avec elle, elle déforme le cône qui prend un aspect égueulé (comme Lemptégy).
2. Les produits
La majorité des fragments projetés sont contournés, hérissés d'aspérités, sans forme définie. Tous ces éléments sont bulleux, et sont qualifiés de scories ou de pouzzolane. La teinte normale des scories est noire ou gris sombre, mais par oxydation du pigment ferreux au contact de l'oxygène de l'air alors qu'ils sont encore à haute température (plus de 600°C), le fer des matériaux à faciès cœur de cône s'oxyde (Fe203) et acquiert une teinte rouge caractéristique. Sur la périphérie, trop froid pour s'oxyder, le fer conserve son état réduit (Fe304) et sa teinte originelle (scories à faciès « bas de cône »).

Les projections sont distinguées selon leur diamètre: Cendres < 2mm ; 2 mm < lapilli < 64 mm ; 64 mm < Blocs.
3. Structure interne du volcan
Autour de la cheminée centrale du volcan de Lemptégy 2, des filons de lave (Dykes), véritables fuites de lave liquide, se sont insinuées dans les scories. Ces dykes sont sortis de manière radiale (en étoile) autour de la cheminée et se sont infléchis dans la direction Sud-Ouest, sans doute en raison de la plus grande pente. C'est probablement la réunion de tous ces filons qui a alimenté la coulée de lave du volcan Lemptégy 2, l'a déstabilisé et l'a égueulé.

Schéma de la structure interne de Lemptégy 2, d'après P Lavina. |