image micro
SVT Lycée Alain Fournier
line decor
  ACCUEIL:: FICHES METHODES :: SECONDES 503 : 504 : 510 :: PREMIERE S :: PREMIERE ES :: TERMINALES
line decor
   
 
Le microscope photonique

DESCRIPTION :

microscope

OBSERVATION DE LA PREPARATION:

1) Mettre en place l'objectif qui grossit le moins (toute observation doit commencer par ce grossissement).
2) Installer la préparation sur la platine, immobiliser la grâce aux valets afin que l'objet à observer soit au centre du trou de la platine et donc dans l'axe de l'objectif.
3) Avec la vis macrométrique, rapprocher au maximum la préparation de l'objectif en évitant absolument leur contact. Pour cette opération, contrôler le mouvement de la platine en regardant par le côté.
4) A ce moment là seulement, placer l’œil sur l'oculaire et éloigner lentement la platine de l'objectif avec la vis macrométrique jusqu'à ce que l'image de la préparation apparaisse dans le champ du microscope.
5) Parfaire alors la mise au point avec la vis micrométrique.

Remarque: si l'image n'apparaît pas, cela est fréquemment du à un mauvais centrage de la préparation. Recommencer alors les opérations en 2.

OBSERVATION DE DETAIL:

Elle se fait avec les objectifs X10/X40 (l'objectif X100 ne sera utilisé que dans certaines situations particulières et son utilisation nécessite un certain nombre de précautions).

6) Avant de changer d'objectif, repérer dans l'image observée au faible grossissement la zone dont on veut voir le détail. Puis, en contrôlant à travers l'oculaire, faire glisser la préparation sur la platine de façon à amener cette zone au centre du champ du microscope ( si cette zone est mal centrée, elle ne sera pas vue après le changement d'objectif).
7) Changer alors d'objectif par simple rotation du porte objectifs jusqu'au déclic. Au cours de cette opération, contrôler en regardant par le côté que l'objectif ne percute pas la préparation (cela peut se produire si la préparation est trop épaisse). Pour éviter d’endommager le microscope ou la lame reprendre l’étape 3 !
8) Reprendre alors l'observation à travers l'oculaire. L'objet à observer doit être visible mais il faudra parfaire la mise au point avec la vis micrométrique.
9) Pour grossir encore davantage, reprendre les opérations en 3 puis passer à l'objectif X40.

Remarque: lors des observations de détail, l'épaisseur des lentilles des objectifs utilisés est plus grande ce qui a tendance à assombrir l'image obtenue. Pour compenser cette perte de lumière, il pourra alors être utile d'augmenter l'ouverture du diaphragme.

 
 
pdf Télécharger le fichier